L’Euro 2020, est officiellement lancé

Kevin Ollier
4 min readJun 16, 2021

--

La première journée vient de se finir, entre surprises, confirmations, ce début d’Euro 2020 nous offre toutes les sensations qu’on attend d’une compétition internationale !
Retour sur ce début de compétition que nous avons attendu depuis presque 3 années.

Les matchs qu’ils ne faillaient pas rater !

Ce vendredi 11 juin marquait le début tant attendu de la compétition, en ouverture, un alléchant Turquie-Italie. Avec d’un côté une équipe italienne qui doit se racheter après une non-participation à la Coupe du Monde 2018. Un match plutôt à sens unique et une domination qui va se concrétiser tardivement au retour de la mi-temps avec le but contre son camp du défenseur de la Juventus Merih Demiral. Après cette ouverture du score, les Italiens vont dérouler et inscrire 2 buts en 20 minutes de jeu. Une victoire 3–0 pour les Italiens qui participe à sa 10ème phase finale de l’Euro de son histoire.

Le match Pays-Bas Ukraine, avec une équipe hollandaise joueuse qui a failli se faire surprendre après avoir mené 2–0, un but splendide de Yarmolenko et vous avez le match typique d’un Euro.

Ce match aura notamment permis à un certain Denzel Dumfries de montrer son niveau au monde entier, le latéral droit hollandais n’a cessé de faire des allers-retours, d’être dangereux et il conclut même d’un but qui donna la victoire à son équipe dans les 5 dernières minutes !

Le choc de cette première journée, on a dû attendre le dernier jour pour l’avoir, un France-Allemagne, un match serré, deux équipes sérieuses, des occasions, des buts bien que quelques-uns furent signalé hors-jeu. Une victoire 1–0 des champions du monde en titre avec un Pogba grandiose au milieu du terrain. C’est souvent la même histoire, Paul Pogba irrégulier à Manchester United, Griezmann en difficulté à Barcelone, mais quand ces deux-là enfilent le maillot de l’Equipe de France, ils marchent sur l’eau !

Les moments forts de cette première journée !

Danemark-Finlande, un match anodin qui restera spécial pour tous les fans de football. Lors de ce match, Christian Eriksen, joueur de l’Inter est soudainement victime d’un malaise sur la pelouse. Les joueurs, les fans et le public, tombent dans la panique et tout le monde craint le pire. Par chance, le joueur s’en sort et finit à l’hôpital. Il a notamment rassuré avec un message sur les réseaux sociaux : « Je vais bien ». Nous attendons maintenant son retour sur les terrains, après avoir été sous le choc de cet évènement tragique.

Patrik Schick, son nom ne vous dit rien, et pourtant ce joueur a inscrit ce lundi le but le plus lointain de l’histoire de la compétition. Un lob magnifique en une touche pour ouvrir le score et un doublé, il offre la victoire à la République Tchèque dans cette confrontation contre l’Ecosse. Pour ceux qui n’aurait pas vu le but, je vous invite à aller voir ce bijou qui restera à jamais dans l’histoire des compétitions internationales !

Une Suède accrocheuse, peu l’aurait pronostiqué, mais l’Espagne repartira seulement avec un nul de sa confrontation contre les Suédois. 86% de possession, quelques actions dangereuses, mais aucun but en 90 minutes, c’est une contre-performance pour les Espagnols qui aspirent à gagner cette Euro. Lors de ce match, nous avons pu voir les problèmes de finition de cette équipe espagnole, elle est loin l’époque ou cette équipe faisait peur à tout le monde, ou affronter la « Roja » présageait un match compliqué. Il faudra vite se reprendre pour éviter une énième désillusion après l’élimination contre la Russie en 2018 !

Pour finir, le Portugal qui a failli se faire surprendre contre de valeureux Hongrois qui jouent leur chance à fond, le match s’est débridé à la fin, après l’ouverture du score, les Portugais ont déroulé et l’ont emporté 3–0 notamment grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, l’éternel qui est le seul joueur à avoir participé à 5 Euros ! Il est encore au niveau et le montre ici !

L’Euro 2020 est donc lancé, nous sommes impatients de voir la suite des évènements mais cela promet, il est dommage que cette compétition se déroule à travers plusieurs pays, cela retire un peu l’esprit de la compétition mais le terrain est important et là-dessus, nous ne sommes pas déçu !

--

--

Kevin Ollier

Écrivain indépendant à mes heures perdues, passionné par le sport en général. Désireux de travailler dans le milieu journalistique plus tard !