L’impact du Coronavirus sur le monde du sport : le cas Roland-Garros

Kevin Ollier
3 min readJun 17, 2021

--

Alors que l’ensemble de la planète a été touché par le Coronavirus, un élément essentiel de notre société n’y a pas échapper, en effet le monde du sport en a subi les conséquences. Ce phénomène apparu de Chine, a bouleversé l’équilibre et les calendriers de nombreux sports. Les championnats de football, les Jeux Olympiques, mais aussi l’Euro, personne n’a évite cet arrêt forcé. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le cas du tournoi de tennis qui se déroule à Paris, Roland Garros.

Apprécié par beaucoup de fan-sport en général en plus du tennis, Roland Garros se déroule généralement sur la période de la fin du mois de Mai avec les premières chaleurs qui permettent d’avoir de bonnes conditions de jeu pour les athlètes. Lors de cette 119ème édition du tournoi, il n’a pas pu se dérouler correctement en raison de la pandémie de Covid-19. A ce moment nous sortions tout juste d’un confinement de plusieurs mois et le sport était plus que déconseillé. Pourtant, quelques mois après, le tournoi s’est déroulé quand même, nous allons chercher à comprendre pourquoi et comment cela a été possible.

Des risques importants présents et une image à tenir

Les organisateurs du tournoi ont fait le choix d’organiser ce tournoi historique malgré la crise sanitaire, mais cela impliquait différentes craintes, premièrement et pas des moindre, le risque lié au coronavirus, des mesures strictes ont été appliqués, mais (malgré cela) certains joueurs et joueuses ont été touchés, ce qui a fait polémique. Le principal fait marquant de cette édition a été le cas de Fernando Verdasco expulsé et contraint de ne pas participer à la suite d’un test positif. Le joueur a d’ailleurs réclamé des indemnités pour son expulsion. Il citera, c’est une injustice totale. Il n’a pas été le seul dans ce cas-là, et même des cas contacts ont été interdits de participer, les organisateurs ont tout essayé afin de stopper un éventuel cluster au sein des participants. Cette crise impliquait aussi une jauge de spectateurs réduite, ce qui amène moins d’ambiance dans les tribunes et entraine des revenus moindres ce qui n’arrange en rien la crise économique. Un autre problème était celui de risquer d’avoir un calendrier tennis surchargé, ce qui a été le cas et des observateurs du tennis ont trouvé cela désolant car ce rythme est compliqué pour des joueurs qui sont sur le circuit depuis plusieurs années.

« Se réinventer » à cause de la crise sanitaire

Roland Garros, s’est déroulé à des dates inédites, pour la première fois de son histoire, les Internationaux de France de tennis ce sont déroulé du 27 septembre jusqu’au 11 octobre dans la capitale française. Ce nouveau créneau entraine de nouvelles conditions de jeu, une nuit qui tombe plus tôt, une météo moins favorable à la pratique du tennis sur terre battue qui est la spécificité du tournoi majeur parisien. Afin de contrer ce problème, les organisateurs ont réalisé des travaux afin de couvrir un court et d’éclairer des terrains, ce n’est pas moins de 4 courts qui furent éclairés grâce à des travaux réalisés plus tôt dans l’année. Les matchs ont donc pu se dérouler plus tard, permettant ainsi de rattraper des matchs très tard le soir, alors qu’avant, les matchs s’arrêtaient et reprenaient le lendemain. Ces innovations vont pouvoir perdurer sur les prochaines années du tournoi qui va rendre le suivi encore plus attrayant.

Des opportunités malgré les complications liées au décalage

Le tournoi en se déroulant à ce moment, à pu profiter d’un calendrier sportif allégé en raison de la crise sanitaire, cela a permis aux organisateurs de toucher un nouveau public qui ne se souciait sans doute pas du tournoi auparavant. Cela permettait aussi au spectateur de regarder du sport jusqu’à tard dans la nuit. Tout cela a aidé afin que Roland Garros touche un nouveau public et de nouveaux fans de tennis par la suite bien que l’ambiance dans les courts fût moins présente

--

--

Kevin Ollier

Écrivain indépendant à mes heures perdues, passionné par le sport en général. Désireux de travailler dans le milieu journalistique plus tard !